Bretagne Mobilité Augmenté

Bretagne Mobilité Augmentée (BMA)

Le Pays d’Aubigné s’engage avec d’autres partenaires dans le programme BMA afin de réfléchir à de nouvelles solutions et pratiques de mobilités. BMA est un programme labellisé par l’Ademe. Il bénéficie d’un soutien au titre des Investissements d’Avenir. Ce programme regroupe 18 partenaires représentant des activités diverses (industries, banques, universités, collectivités…).

BMA

Une première expérimentation menée dans le cadre de BMA
Une navette pour aller faire ses courses ou d’autres activités : le Mamybus du Pays d’Aubigné.
C’est dans le cadre de ce projet que le Pays d’Aubigné, territoire rural, situé entre 20 et 30 kms au nord de Rennes, s’est intéressé aux déplacements des personnes âgées sur le territoire dans le but de leur permettre de continuer à exercer leurs activités et favoriser le maintien à domicile. C’est sur la commune de Gahard, territoire pilote, qu’a démarré l’expérimentation d’une navette en novembre 2013 permettant aux habitants de réaliser ensemble leurs sorties : courses au supermarché et dans le bourg, café partagé, achats à la pharmacie… Le mamybus fonctionne deux demies journées par mois sur 2 circuits différents.
Ce service, qui fonctionne depuis 8 mois, répond à un réel besoin de mobilité de la population et permet aux usagers de créer un véritable lien social. L’objectif désormais est de réfléchir à son déploiement en ouvrant le service à d’autres personnes volontaires.