Stress pendant le voyage : comment peut-on le surmonter ?


La peur de voyager et de partir vers un endroit inconnu peut conduire à ce que l’on appelle parfois le « stress du voyageur ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de santé mentale officiellement diagnostiqué, pour certaines personnes, l’anxiété liée au voyage peut devenir grave, les empêchant de partir tranquillement en vacances ou de profiter de tout aspect du voyage. Découvrez quelques-uns des symptômes et causes courants de l’anxiété liés aux voyages, ainsi que des conseils et des traitements pour vous aider à la surmonter.

Les différents symptômes d’anxiété

Bien que les symptômes d’angoisse soient différents pour tout le monde, si votre anxiété est liée au voyage, vous pouvez ressentir :

– un rythme cardiaque rapide, une douleur thoracique ou une difficulté à respirer
– des nausées ou des diarrhées
– une agitation
– une diminution de la concentration
– des troubles du sommeil ou insomnie

Si ces symptômes deviennent de plus en plus accablants, ils peuvent déclencher une crise de panique. Lors d’une crise de panique, il est courant de ressentir une accélération cardiaque, de la transpiration et des tremblements. Vous pouvez vous sentir désorienté, étourdi et très faible. Certaines personnes se sentent également déconnectées de leur corps ou de leur environnement, ou perdent connaissance pendant un bref instant.

Qu’est-ce qui cause l’anxiété de voyage ?

Des associations négatives avec les voyages peuvent se développer à partir d’une mauvaise expérience de voyage. Selon des études, 65 % des personnes qui avaient été victimes d’accidents de voiture majeurs ont développé cette forme d’anxiété liée au voyage.

Les troubles anxieux peuvent également être causés par des facteurs de risque biologiques. Certains chercheurs ont découvert des liens génétiques forts contribuant à développer l’anxiété chez certains. Ils ont également découvert que la neuroimagerie peut détecter des changements dans certaines zones du cerveau chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

Quelques conseils pour aider à surmonter l’anxiété liée aux voyages

Si l’anxiété liée au voyage affecte négativement votre vie, ces conseils peuvent vous aider à y faire face.

– Identifiez vos déclencheurs de stress

Les facteurs qui déclenchent l’apparition des symptômes d’anxiété peut être liés à la planification d’un voyage, au peur de l’avion, au mal de transport, etc. Le stress peut aussi se déclencher à cause d’une hypoglycémie, la prise de caféine, etc.

Pour détecter les éléments déclencheurs de stress et les surmonter, l’on peut faire appel à la psychothérapie. Travailler avec un thérapeute ou un conseiller peut également vous aider à trouver des remèdes permettant de mieux gérer l’anxiété.

– Pratiquez la relaxation

Apprenez des techniques de relaxation avant de partir et pratiquez-les pendant votre voyage. La page exercices-respiration.com vous montre comment les exercices de respiration peuvent vous aider à réduire considérablement les symptômes d’anxiété. Vous saurez à quel point respirer profondément peut vous permettre de vous détendre et de gérer votre anxiété.

– Planifiez certains scénarios

L’anxiété avant le voyage se présente avec les : « et si » du voyage. Certes, l’on ne peut pas tout prévoir, mais il est quand même possible d’avoir un plan de bataille sur la plupart de ces « et si » tels que : Et si je manque d’argent ? (Je peux toujours contacter un parent ou un ami et je peux apporter une carte de crédit en cas d’urgence), Et si je me perds ? (Je peux garder une carte routière, un guide et mon téléphone avec moi), Et si je tombe malade pendant le voyage ? (Je peux souscrire une assurance maladie voyage avant de partir ou m’assurer que mon assurance me couvrira).