À quelle période faut-il inscrire l’assurance voyage ?


Vous avez pris la décision de voyager à l’étranger. La souscription à l’assurance fait partie des formalités administratives indispensables à votre voyage. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle vous est recommandée pour vous aider à profiter de votre séjour plus sereinement. En effet, ce contrat vous permettra de profiter d’une prise en charge en cas de sinistre. Le choix du contrat d’assurance doit être fait en fonction de votre statue et des garanties dont vous avez besoin. À quand devriez-vous souscrire votre assurance voyage ?

A quel moment devriez-vous souscrire à votre assurance voyage pour votre séjour à l’étranger ?

Quelle que soit la raison de votre voyage, vous devez vous protéger contre les éventuels sinistres qui peuvent survenir durant votre séjour. Pour profiter de tous les avantages que cela pourrait vous procurer, vous devez souscrire votre contrat bien avant votre départ. Ce délai est variable selon la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Certains préconisent au minimum 7 jours avant votre départ pour que les garanties soient activées à temps, d’autres exigent un délai beaucoup plus important et applique même un délai de carence. Les modalités de souscription peuvent changer d’une compagnie à une autre. Vous devez donc prendre le temps de vérifier les clauses de votre contrat avant de le signer.

Cas particulier de la Chine, de l’Algérie et de la Russie

Si dans la plupart des cas la souscription à une assurance voyage est constitue une option, pour certaines destinations c’est obligatoire. Pour votre séjour en Algérie, en Chine ou en Russie, vous devez présenter une attestation d’assurance pour que votre demande de VISA soit acceptée. Vous devez donc joindre avec le formulaire de demande la preuve d’assurance voyage en plus de l’attestation d’assurance spécifique exigée par chaque pays. Ainsi après avoir choisi la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux, vous devez souscrire votre contrat pour obtenir l’attestation d’assurance avant votre rendez-vous à l’ambassade. Procédez ensuite à la demande d’attestation d’assurance spécifique que souvent les autorités chinoises, russes et algériennes exigent aux touristes occidentaux. Pour la Russie, vous devez envoyer le document en version originale par voie postale. Vous devez donc vous y prendre à l’avance pour ne pas manquer le délai d’envoi. Si ne savez pas encore quelle sera votre date de départ, vous devez juste mentionner une date de départ lointaine. Il est toujours possible de modifier cette date quand toutes les formalités administratives sont aux normes.

Pour votre séjour à Cuba

Cuba exige également la présentation d’une attestation d’assurance spécifique pour valider votre demande de VISA. Vous devez donc procéder à la souscription de l’assurance voyage le plus tôt possible, et ce, avant même que vous envisagiez d’acheter votre billet. Cela vous évitera de ne pas manquer les délais de souscription.

La souscription de l’assurance voyage pour la demande de visa Schengen

Pour circuler sur le territoire Schengen, vous devez avoir un VISA spécifique. Cependant pour l’obtenir, vous devez présenter un justificatif de l’assurance voyage. Vous pouvez l’effectuer au moment où vous réaliserez votre demande de VISA. Cela vous permettra d’obtenir le document avant votre rendez-vous à l’ambassade. Si votre demande est refusée, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de rembourser le contrat d’assurance en présentant les justificatifs de refus.