Comment organiser son voyage au Japon ?


C’est votre premier voyage pour le Japon ? Il vous faut tous les renseignements qui vous permettront de bien vous préparer. Vous voyagerez pendant plus de 10h, alors improviser n’est pas au programme. Votre séjour dans ce pays lointain doit être bien organisé.

Mettre en ordre les formalités

Être un ressortissant français est déjà un avantage pour vous, car vous n’aurez pas besoin d’un visa si votre séjour ne dépasse pas les 90jours. Cependant, vous aurez besoin d’un passeport valide et d’un billet de retour.

Choisir la bonne saison pour partir

Toutes les saisons sont bonnes pour partir au Japon. Le printemps (Mars à mai) est réputé pour la floraison des cerisiers et s’accompagne de différents festivals. L’automne offre un climat doux et un paysage coloré. L’hiver est une bonne période pour visiter le Mont Fuji. L’été, chaud et humide est également une saison idéale si on veut voir les fêtes et les évènements culturels japonais. Par contre, c’est également la saison des typhons. Le printemps et l’automne constituent la haute saison pour un voyage au Japon.

Réserver son avion et ses options de déplacement au Japon

Afin de payer votre billet d’avion le moins cher que possible, faites votre réservation longtemps à l’avance. Vous profiterez d’un prix moins onéreux si vous réservez à 6 ou 7 mois de votre départ. Sauf si vous partez en voyage organisé, il vous faudra aussi prévoir votre moyen de déplacement une fois dans le pays. Comme les villes japonaises sont éloignées les unes des autres, empruntez le train. Là encore, vous pourrez économiser en obtenant le Japan Rail Pass ou JR Pass. Grâce à lui, vous aurez accès au réseau de train de façon illimité. Une fois de plus, il faut le réserver à l’avance. Optez pour le vélo pour des visites de courte distance en ville, le Japon est connu pour les routes dédiées aux cyclistes.

Choisir et réserver son hébergement

Vous pouvez réserver votre hébergement selon l’itinéraire que vous avez établi. Vous avez le choix entre différents types d’hébergement : l’hôtel, l’auberge de jeunesse pour plus d’économie et les ryokans qui sont des auberges typiquement japonaises. Si dans votre parcours vous envisagez la visite de temples, il se peut qu’on vous permette d’y passer la nuit. Pour cette option, il vaut mieux vous renseigner à l’avance.

Se procurer des devises

Vous ne pourrez pas utiliser l’euro au Japon, alors il vous faudra vous procurer des devises. L’astuce est d’avoir assez de Yens dans ses poches pour son arrivée à l’aéroport et son transport vers l’hébergement prévu. Ensuite, vous pourrez faire des retraits dans des guichets automatiques pour le reste de votre séjour. Afin de réduire les frais de retrait, prenez une grosse somme après avoir fait une estimation de vos besoins pour une période donnée.

Mettre en place un budget et s’y tenir

Question budget, les plus grosses dépenses concernent le billet d’avion, le transport et l’hébergement. Il faut mettre sur pied un budget rigoureux pour ces dépenses-là. Vous pourrez économiser sur la nourriture en alternant cuisine locale et restaurant.

Prendre des notions de japonais ou louer un accompagnateur

Si vous avez le temps, apprenez quelques notions de japonais avant votre départ. C’est toujours utile pour demander des renseignements. L’idéal est d’avoir recours aux services d’un accompagnateur si on a les moyens.