Tourisme à Irun : quelques activités à découvrir en famille


Se trouvant à proximité de la Bidassoa et de la frontière d’Iparralde, Irun est une destination surprenante et mystérieuse. Elle se découvre à travers ses sites culturels et touristiques. L’on y vient pour profiter de ses animations permanentes, de ses cafés populaires, de ses marchés gastronomiques, etc. Elle s’adresse à tous les profils de voyageurs, et surtout aux familles qui souhaitent passer des moments agréables au milieu d’un paysage à couper le souffle.

Quelques idées d’activités à faire en famille à Irun

Irun propose à ses visiteurs une multitude d’options permettant aux parents et aux enfants de s’amuser ensemble.

Visiter le musée romain Oiasso

L’apprentissage passe par une bonne dose de culture et d’histoire. Visiter les musées vous permettra d’élargir votre connaissance. Le musée romain Oiasso propose de nombreuses activités conçues spécialement pour les enfants. Ils y passeront une journée riche en découvertes et en amusement. Visiter ce musée leur permettra de passer des vacances enrichissantes et bien remplies.

Faire un tour au parc écologique Plaiaundi

Le parc appartient à la baie de Txingudi. C’est un espace naturel réputé pour son aspect écologique inestimable. Il est réputé par son milieu humide. Il est devenu le refuge d’une certaine espèce d’oiseaux. Visiter ce parc vous permettra de partager des moments agréables avec vos enfants. Ils y apprendront à aimer et à respecter la nature. De nombreuses activités sont proposées aux enfants pendant toute l’année comme les parcours guidés dans le parc, ainsi que le cours d’observation des oiseaux. Ces activités peuvent être effectuées avec les parents pour créer des moments de complicité entre toute la famille.

Le skate park

Cet endroit s’adresse surtout aux amateurs de rollers et de skate. Elle propose plus de 2 000 m² de rampes, de rails, de bordures et de planters, qui sont divisés en trois plateformes. La zone dite « street » est connectée au « pool », et les skaters pourront profiter des quatre lignes de patinage. Si vous et votre enfant êtes passionnés par les sports à roulette, vous pouvez y passer pour profiter d’un moment rempli de joie et de fou rire en famille. Si vous ne pratiquez pas cette activité, vous pouvez y venir pour admirer la beauté de la ville et pour apprécier l’élégance du pont de Santiago, où vous pourriez commencer vos activités sportives et culturelles en famille. C’est le point de départ parfait pour parcourir le Chemin de la Baie ou celui de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le train vert

Cette activité aide votre enfant à mieux comprendre le mode de vie des habitants d’Irun entre l’an 70 et l’an 200. Découvrir le train vert allie découverte et activité amusante à faire avec vos enfants. En montant dans le train vert avec eux, vous les aidez à en apprendre davantage sur l’histoire de cette magnifique destination. De nombreuses excursions ont lieu avec le train vert entre mai et septembre. Elles permettent de découvrir la ville romaine d’Oaisso qui était autrefois dominée par l’activité minière au début XXe siècle. Un centre d’interprétations se trouve aux Fours d’Irugurutzeta. Ceci permet à toute la famille de mieux comprendre le métier de mineur. Le processus d’extraction du charbon des mines et son transport jusqu’au port de Santiago y sont détaillés. Se trouvant en plein cœur de la ville d’Irun, ses différentes galeries vous feront faire un bond dans le temps, à la découverte de l’époque romaine. De nombreux vestiges y sont exposés pour retracer les vies des habitants durant cette époque. Vous pouvez y voir des expositions permanentes et participer aux nombreuses activités qui y sont organisées exclusivement pour les familles. Vous pouvez entre autres voir le festival du film ou de l’archéologie ou participer aux ateliers et aux conférences.

Le camping à Irun : une occasion de renforcer la complicité en famille

Rassurez vos enfants, le camping à Irun, c’est agréable et confortable. C’est le cas si vous séjournez dans un des campings proposés sur le site http://www.camping-irun.com/. Oubliez l’idée que camper, c’est beaucoup de corvées et des disputes avec vos enfants. De nos jours, les campeurs profitent d’un hébergement confortable et équipé. Vous avez le choix entre une tente et un chalet équipé. Certains établissements proposent également des locations de camping-car et des caravanes, parfaites pour profiter des vacances en famille à prix cassé. En camping, on s’amuse et on se détend. On oublie les devoirs et les montagnes de dossiers à traiter et on profite de la vie. En effet, les campings proposent une multitude d’activités adaptées à toute la famille comme les piscines chauffées, les toboggans géants…